vendredi 31 août 2007

Brast Burn - Debon (1975)


Brast Burn est un obscur groupe psychédélique Japonais aux consonnances Krautrock surtout connu grâce à sa présence sur la liste de NWW (comme une bonne partie des albums présents sur ce blog, il est difficile de la contourner quand on aborde les ovnis musicaux des années 70). Debon est composé de deux longues plages d'expérimentations musicales ou prédominent les instruments accoustiques. Chants hypnotiques, percussions (pas de batterie), flutes, guitares, mais aussi sons éléctroniques. Ont-ils vu à l'époque The Holy Mountain? En tous cas certains passages me rappellent étrangement la musique du film de Jodorowsky. Les fans d'Acid Mother Temple devraient apprécier.

Télécharger : Brast Burn - Debon (1975)

mercredi 29 août 2007

Hans Conried And Alice Pearce - Monster Rally (1959)


Hans Conried était un acteur surtout connu en tant que "voix" (notamment celle du Capitaine Crochet dans le Peter Pan de Walt Disney). Alice Pearce était également actrice, remarquée par Gene Kelly qui l'inclut au casting de "On the town" en 1949, elle incarnera plus tard Gladys, la voisine suspicieuse et sans gène dans "Ma sorcière bien aimée". Hans et Alice chantent sur cet album comique aux orchestrations variées et riches en sons idiots, un concentré de fun et de bonne humeur consacré à la grand fête des monstres.

Télécharger : Hans Conried And Alice Pearce - Monster Rally (1959)

Louise Huebner - Seduction Through Witchcraft (1969)


Louise Huebner, sorcière officielle de Los Angeles (désignée ainsi par les autorités gouvernementales en 1968, c'est du sérieux!) adapte un de ses best sellers du même nom. Résultat, elle se livre à une suite d'incantations ayant pour thème le pouvoir de la séduction sur fond de magie noire (avec moult effets sur la voix) accompagnée par le theremin (entre autres) des pionniers des musiques électroniques Louis et Bebe Barron (compositeurs de la bande originale de "Forbidden Planet", le mari de Louise Huebner, ayant lui même conçu le design de Robby le robot).

Télécharger : Louise Huebner - Seduction Through Witchcraft (1969)

Alphataurus - st (1973)


Un album qui n'est pas considéré comme majeur au sein de la scène progressive Italienne, mais personnellement je le trouve fantastique (surtout la "Mente Vola") alors voila. Chant théatral (en Italien), guitares hard rock seventies qui savent s'effacer derrière de superbes arrangements de clavier (Moog et horgue Hammond en avant), des compositions épiques et mélodiques qui retiennent immédiatement l'attention. Une perle.

Télécharger : Alphataurus - st (1973)

mardi 28 août 2007

Chêne Noir - Aurora (1971) / Chant pour le Delta la Lune et le Soleil (1976)


Le Théatre du Chêne Noir est une troupe fondée par Gérard Gelas en 1968. En 1971, ils jouent la pièce musicale Aurora, bad trip psychedelique mettant en scène une narratrice qui pète un cable sur une musique alternant passages planants et explosions free. Suite au succès public rencontré, le spectacle est enregistré et publié en vinyl. Ils créent ensuite leur propre maison de disque et éditent une autre pièce, Chant pour le Delta, la Lune et le Soleil, plus accessible et posée, chef d'oeuvre à l'atmosphere indescriptible malgré des textes empreints d'une naïveté (propre à son époque, Flower Power, désir de liberté etc) qui peuvent faire sourire les aigris du nouveau millenaire.

Télécharger : Chêne Noir - Aurora (1971)
Télécharger : Chêne Noir - Chant pour le Delta la Lune et le Soleil (1976)

lundi 27 août 2007

The Sperm - 3rd Erection (1968)



The Sperm est une formation issue de la scène underground Finlandaise de la fin des années soixantes dont les performances scéniques mêlaient provocations (simulation d'actes sexuels, projection de films pornographiques) et musique expérimentale (psychédélique, noise, free jazz). 3rd Erection est leur premier enregistrement.

Télécharger : The Sperm - 3rd Erection (1968)

Lucifer - Black Mass (1971)


Moog occulte. Sous le pseudo de Lucifer se cache Mort Garson, génie des musiques électroniques qui a fortement contribué à populariser ce merveilleux instrument qu'est le Moog. Black Mass est un album instrumental (juste quelques voix, pas de textes) mêlant ambiances lugubres et titres plus enjoués avec un côté très cheezy propre aux sons souvent "rigolos" de ce synthétiseur préhistorique.

Télécharger : Lucifer - Black Mass (1971)

Eskaton - 4 Visions (1979)


Zeuhl Hystérique. Comme Magma, c'est épuisant voire insupportable (omniprésence du chant, structures assomantes à grands coups de rythmes aliénants) mais heureusement, comme Magma, c'est monstrueux de créativité (si on passe outre le fait qu'au lieu d'affirmer un style qu'il leur est propre, ils officient dans la plus stricte continuité Magmaïenne). De plus ils chantent en Français, ce que je trouve plus fun que le Kobaïen parcequ'au moins on comprend ce qu'ils racontent (ou plutôt on comprend qu'ils se droguent).

Télécharger : Eskaton - 4 Visions (1979)

Cromagnon - Orgasm (1969)


Pochette hideuse mais album indispensable ou l'hysterie est de mise. Musique tribale dégénérée? Bad trip psyche-folk? Proto-Indus? (Test Dept fera même une cover du titre Caledonia). Une succession de hurlements, chants incantatoires, collages sonores sur fond de percussions primitives. Une rumeur évoque la présence au sein du groupe de membres de The Residents, à l'écoute de cet ovni ce ne serait guère étonnant.

Télécharger :
Cromagnon - Orgasm (1969)

Grand Magic Circus - Le grand méchant cochon et les trois gentils petits loups (1974)


L'abus de substances psychotropes a-t-il motivé la troupe théatrale du Grand Magic Circus (créée par Jerome Savary en 1965) pour se lancer en 1974 dans le détournement musical du célèbre conte? En tous cas le résultat est drôle, gentiment irrévérencieux et même s'il s'adresse en priorité aux enfants, l'amateur de curiosités musicales sera sûrement emballé par ce montage sonore absurde (micro-chansons débiles, bruitages animaliers faits à la bouche) porté par la narration d'un grand père un brin ravagé du cerveau.

Télécharger :
Grand Magic Circus - Le Grand Méchant Cochon et les trois Gentils Petits Loups (1974)